top of page
autographe lorient 2000_edited.jpg
jane et marco en 95 2_edited.jpg
jane et marco expo 2003_edited.jpg
autographe brest 97_edited.jpg
img20230727_14311587 copie.jpg
autographe 98.jpg
jane et marco 96 NANTES 1.jpg
REZE 2_edited.jpg
REZE 1_edited.jpg
DESSIN  site 2_edited.jpg
dessin jane 2002 4.jpg
dessin jane 2002 6.jpg
billets de concerts.jpg
cases-annee-2007-france-directeur-jane-birkin-jane-birkin-2c85jxd_edited.png
dessin site 1_edited.jpg
dessin jane 2002 9_edited.jpg
ouest france 1997_edited.jpg
jane et marco lorient 2000.jpg
IMG_20180930_210801 copie.jpg
DSCN0127_edited.jpg
dessin jane 2002 11.jpg
autographe fougères 2003.jpg
IMG_2665_edited.png
P5030148 copie.jpg
P6211020 copie.jpg
104559487_3569937033018420_2657385045210079290_n_3569937026351754 copie.jpg

Tout a commencé un dimanche d'Octobre 1985 en écoutant une chanson à la radio sans connaitre le nom de son interprète à la voix très haute... C'est la chanson "Quoi" (générique d'une série tv italienne). C'est le coup de foudre immédiat ! C'est alors la grande époque du Top 50  et du grand succès de Nana Mouskouri avec "L"amour en héritage "  (aussi générique d'une série tv italienne)... et j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait du nouveau hit de Nana Mouskouri.  De Jane Birkin, je ne connaissais absolument rien à part le duo sulfureux "Je t'aime moi non plus", les films à "rectangle blanc" que ma mère nous interdisait de regarder enfants  et sa reprise du "Zizi" de Pierre Perret lors d'une émission de Drucker. à la télévision.. bref, j'avais alors de Jane l'image ô cobien fausse et réductrice d'une jeune femme très frivole, légère et très portée sur le sexe. Je ne pouvais pas alors imaginer une seule seconde que c'était elle qui chantaitt avec autant d'émotion dans le poste de radio.... Pour la petite histoire, la boucle sera bouclée presque 30 ans plus tard en allant applaudir Jane lors d'un récital à la Salle Pleyel... le hasard voudra que ce soir là dans le public sera présente Nana Mouskouri.

Au fil des années, je me suis intéréssé à l'artiste, sa carrière ainsi qu'à la femme, sa vie, son histoire et j'ai commencé petit à petit une collection la concernant.... J'étais principaleent intéréssé par la presse française et étréngère la concernant depuis ses débuts...

Plus que l'artiste elle-même, c'est la avant tout la femme qui n'a jamais cessé de me passionner ... Tour à tour, à l'époque, pour l'adolescent que j'étais, Jane a pu représenter à la fois, la mère idéale, la femme idéale, l'amie idéale et même la femme que j'aurais aimé être.... Tout cela avec mon regard de l'époque car bien evidemment qu'aujourd'hui je peux affirmer que Jane n'a jamais été plus idéale que ma propre mère .

Au fur et à mesure que s'enrichissait ma collection au fil des années, j'ai aussi pris de plus en plus de plaisir à venir l'applaudir sur scène maintes et maintes fois que ce soit dans les salles de concerts ou sur les scènes de théatres... jusqu'au jour où le jeune homme que j'étais a osé l'approcher hésitant et maladroit pour la première fois.... A l'époque, mon jeune âge me poussait à me dépasser et  à oser faire des choses que 40 ans plus tad je serais bien incapable de faire.... comme aller sonner jusqu'à chez elle, lui téléphoner  ou lui écrire dans sa maison de vacances afin qu'elle m'y invite pour réaliser mon rêve : poser pour moi devant mon objectif pour une séance photo unique.... Quelle audace et quel culot quand même lorsque j'y repense aujourd'hui ! Le statut de fan permet tout cela... mais le jour où vous décidez de sortir de ce rôle pour que l'on vous voit autrement et que l'on vous prenne au sérieux... c'est trop tard ! Vous êtes et vous serez toujours enfermé dans votre rôle de fan... et c'est je crois mon plus grand regret !

A mon grand étonnement et pour mon plus grans bonheur, Jane m'appela un jour d'Août 1997 pour me dire qu'elle m'invitait chez elle à l'Aberwrach afin de réaliser mon rêve.... Ce fut le 22 Août 1997 et Jane posa lors de la séance avec la chemise que je venais de lui offrir... Cette chemise, symbole de cette journée gravée à jamais dans mes souvenirs... c'est celle qu'elle portera sur l'affiche et dans le film Boxes qu'elle réalisera 10 ans plus tard en 2007,  c'est aussi celle qu'elle porte dans certaines scènes du film Jane par Charlotte en 2020... Je ne savais pas en lui offrant cette chemise que celle-çi serait toujours là 25 après, ni même qu'elle aurait une petite carrière au cinéma !

Merci à vous de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de réaliser mes premières photos avec un appareil photo argentique, d'avoir été mon premier modèle... Ce fut mes premiers pas... et je ne savais pas alors que j'en ferais mon métier 25 ans plus tard.

En 1996, j'ai demandé à Jane si elle accepterait que j'expose ma collection la concernant lors de ses concerts.... Je réalisa ainsi ma première exposition à Rezé (près de Nantes) en 1996...l'année suivante à Vannes , à Pontivy et à Saint Brieux lors de salons de collectionneurs. En 2003, j'exposa de nouveau à Nantes  pour Arabesque et, dans la foulée, son amie Gabrielle Crawford vint me rendre visite afin de filmer ma collection pour le film documentaire qu'elle a réalisé sur Jane "Mother of Babes". En 2004, je participa également à une exposition consacrée à Jane pendant un mois au Megastore des Champs Elysées à Paris. En 2009, j'exposa au Palace à Paris pendnt 4 jours. Et enfin, en 2017, j'exposa à Vannes, ma ville d'enfance, lors de concerts de Jane (c'est la première fois qu'elle venait chanter dans la ville qui avait vu naître ma passion)... Ce fût aussi ma dernière exposition ! Il était temps pour moi de grandir un peu. Je souhaitais que Jane me voit différemment.... Et puis, surtout, Jane m'avait toujours dit "OUI" pour me faire plaisir alors que je faisais tout ça pour lui faire plaisir .. mais elle n'a jamais été tournée vers elle-même, pas du style à se regarder le nombril et contempler son succès, trop occupée à être tournée vers les autres... 

Au fil des années, ma passion et mon plaisir n'ont jamais faiblis, c'est mon regard qui a changé... Je portais sur Jane un regard toujours bienveillant mais plus lucide... Je lui avais promis il y a 25 ans de réaliser un livre sur elle...  et je n'en ai jamais été capable... pas assez de distance et de recul je pense... mais je n'ai pas abandonné  et je pense bien honorer ma promesse... C'est aujourd'hui mon dernier rêve... Honorer et faire perdurer sa mémoire !

Je ne remercierai jamais assez Jane d'avoir été à l'origine de mon ouverture d'esprit, de m'avoir permis d'approcher des univers vers lesquels je ne serais pas allé naturellement, d'avoir éveillé ma curiosité et ma soif de découvrir et d'enrichir ma connaissance.

POUR TOUT CELA ... ET EN PARTICULIERS POUR AVOIR ACCOMPAGNEE MA VIE A CHAQUE INSTANT PENDANT 38 ANS... POUR TOUS CES MOMENTS DE BONHEURS.... MERCI JANE D'AVOIR ETE ET DE CONTINUER A ME GUIDER AUJOURD'UI QUE VOUS N'ETES PLUS LA !  

TENDREMENT ET POUR TOUJOURS !

MARC

bottom of page