L’enfance de Jane Birkin
Jane Birkin est née le 14 décembre 1946 à Londres. Son père, David Birkin, était un officier de la marine anglaise et sa mère, Judy Campbell, était comédienne. De leur union, naît par ordre de naissance : Linda, Jane et Andrew.
La famille passe ses vacances sur l’île de Wight, une île située au sud de l’Angleterre, entourée par les eaux de la Manche. C’est dans ce lieu idyllique que Jane concentre tous ses souvenirs d’enfance qu’elle partage notamment avec Andrew. Avec lui, elle développe une relation frère-sœur très fusionnelle, jusqu’au point où Jane ressent l’envie de ressembler physiquement à son frère aîné. Inspiré du roman de McEwan, Andrew Birkin réalise Cement Garden dont l’histoire semble indirectement liée à lui et à Jane.
A douze ans, Jane Birkin est placée dans un internat exclusivement réservé aux jeunes filles, à proximité de leurs maisons de vacances sur l’île. Cet internat se révèle être malheureusement strict : interdiction de parler pendant les repas ; contact téléphonique limité avec la famille ; pensionnaires nommées selon des numéros. Face à ce mal-être, Jane commence à noircir ses carnets de notes qui lui serviront de publication, bien des années après, à la publication de Munkey Diaries. Un ouvrage qui rassemble ses journaux intimes écrits entre 1957 et 1982 entrecoupés par des digressions, où elle revient sur certains passages et certains événements de sa vie.
Jane Birkin, une vedette du cinéma français
Jane vit mal cet éloignement qu’elle souhaite mettre fin par un séjour linguistique en France d’une durée de cinq mois.
A 17 ans, la jeune adolescente est envoyée à Paris par ses parents dans le but d’apprendre le français. Jane voyage également en Italie où elle visite Venise, Florence et Rome avec son père en 1964.
A Rome, elle a l’occasion de visiter des studios dans lesquels son parrain, Carol Reed, travaille. Jane est fascinée par le jeu des acteurs, les décors et les costumes. De ce voyage, tout devient tout de suite limpide : Jane a envie de faire carrière dans le cinéma. Son rêve est fixé : il s’agit de devenir comédienne, comme l‘était sa mère.
Sa rencontre avec John Barry est un tremplin puisqu’elle fera ses premiers pas d’actrice pour sa comédie musicale Passion Flower Hotel. Une apparition dans Blow Up de Michelangelo Antonioni lui permet de se faire remarquer. C’est durant cette période d’effervescence médiatique qu’elle rencontre John Barry, le célèbre compositeur des films de James Bond. Ceci étant, Jonh Barry est très occupé, il éprouve des difficultés à concilier sa vie professionnelle et personnelle. Au bout de quatre années de relation, il quitte Jane pour une autre femme en s’installant aux Etats-Unis.
Malgré cette séparation difficile, Jane Birkin poursuit sa carrière en France. En 1968, elle obtient un rôle dans Slogan dont le protagoniste principal est joué par Serge Gainsbourg.
C'est lors de ce tournage que le couple se forme. Mais leur amour est fragile car Jane Birkin a le sentiment de ne pas être à la hauteur de Brigitte Bardot. Serge Gainsbourg décide d’emmener Jane au musée du Louvre pour lui montrer les statues de corps féminins qu’il trouve belles. Des corps à l’aspect fin, avec une poitrine haute et menue, comme elle.
Ces atouts phyisques en plus de son élégance naturelle mi-française mi-anglaise qui feront d’elle l’une des stars du cinéma français des années 1970.
Le duo matérialise à l’écran leur amour dans le film Je t’aime moi non plus réalisé par Serge Gainsbourg.
Grâce à cette nouvelle notoriété, on la retrouve dans La Piscine de Jacques Deray, aux côtés d’Alain Delon et de Romy Schneider, dans Mort sur le Nil de John Guillermin ou encore dans Le Pirate de Jacques Doillon en compagnie de Maruschka Detmers et de Philippe Léotard.
La chanson : l’autre passion de Jane Birkin
Musicalement, Jane Birkin consacre tout un volet de son œuvre aux chansons d’amour. C'est dans ce registre, avec le morceau Je t’aime moi non plus qu’elle se hisse au sommet des charts. Scandaleuse et poignante, la chanson marque les esprits. En 1969, le couple décide de composer un album ensemble très simplement intitulé Serge Gainsbourg Jane Birkin.
Dans ses chansons, Jane Birkin s’est faite connaître par son timbre de voix immédiatement reconnaissable.
Sa voix presque enfantine, rythmée d’un brin de souffle très léger, lui a permis de se démarquer et d’être reconnue : Rendez-vous et Baby Alone in Babylone sont certifiés disque d’or. Une reconnaissance qui dure dans le temps car en 2020 encore, Jane Birkin a sorti son dernier album intitulé Oh ! Pardon tu dormais...
Jane Birkin : icône de la mode
Elle est reconnue pour son style unique et sa contribution indéniable à l'industrie de la mode.
Au-delà de sa carrière musicale, Jane Birkin est devenue une icône de la mode grâce à son style bohème et non conventionnel. Elle a popularisé le look naturel et décontracté, avec ses cheveux longs et ébouriffés, ses robes fluides et ses sacs en osier.
Son image androgyne et sa capacité à mélanger les vêtements masculins et féminins ont inspiré de nombreux designers et créateurs de mode.
L'une des contributions les plus emblématiques de Jane Birkin à la mode est le sac Birkin, créé par la maison de couture française Hermès. En 1984, lors d'un vol en avion, Birkin a révélé au PDG d'Hermès, Jean-Louis Dumas, qu'elle avait du mal à trouver un sac de voyage spacieux et élégant. À la suite de cette conversation, Dumas a conçu le sac Birkin spécialement pour elle, devenant ainsi l'un des sacs les plus convoités et emblématiques de tous les temps.
Jane Birkin a également influencé les tendances de la mode par sa collaboration avec des designers renommés tels que Yves Saint Laurent et Paco Rabanne. Son style unique et sa personnalité magnétique ont fait d'elle une muse pour de nombreux créateurs, et son impact sur la mode se ressent encore aujourd'hui.
Elle décède le dimanche 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans.
Elle laisse derrière elle une marque indélébile dans le monde de la mode et de la culture pop.